#JESUISCHARLIE

10 janvier 2015

Pour ceux ou celles qui sont passés par le blog vendredi dernier, vous avez peut-être aperçu le temps de quelques heures, un article à propos des soldes d'hiver. Ce post était programmé en publication automatique.

Etant donnés les évènements récents à Paris, j'ai ensuite décidé de reporter sa parution : le thème m'a en effet paru bien futile et déplacé à côté de l'horreur qui a touché la France et de façon plus générale, le monde entier. Car oui, la liberté d'expression et les valeurs que défendait Charlie Hebdo concernent (ou en tous cas devraient concerner) chaque individu sur cette planète.
Je trouve choquant qu'en 2015, des gens meurent encore pour défendre des idées et des valeurs aussi élémentaires que celles-ci. Je trouve bien triste que nous devions encore employer le mot "courage" pour apprécier et rendre hommage à leur "combat".  Et je trouve écoeurant que des gens puissent justifier des actes aussi barbares au titre de leur religion.
Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet : si ces évènements ont généré un magnifique élan de solidarité et une (relative) unité (qu'il serait bien d'avoir en permanence et non pas uniquement dans de telles circonstances), ils ont aussi relancé un débat, dont certains commentaires ne font d'ailleurs que jeter de l'huile sur le feu.

Malgré le contexte, restons positifs, continuons d'avancer et de défendre nos idées et nos valeurs de façon constructive et pacifique, ne considérons pas que tout est acquis et enfin, n'oublions pas qu'il y a malheureusement bien d'autres combats à mener dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire